jeudi 3 avril 2014

Depart Caudebec en Caux 8h
arrivée St Martin de Bosherville 15H30 temps de marche 5H30
23 km à pied et 6km en voiture cumul 89 km depuis honfleur
553 km depuis ST goustan

Vu ce que disait la météo hier soir j'étais vraiment pas optimiste pour aujourd'hui,
surtout que j'étais prêt mentalement à faire une grosse étape, au moins 25km.
A  ce propos je remarque toujours que la préparation mentale pour une étape longue ou courte se prépare la veille, et en fonction de la distance que l'on a envie de faire le corps se prépare à tenir comme on dit la distance.
En tout cas tout au long du parcours, et suivant ce qu'il reste à faire pour aller au bout, si le chemin est long, disons que tu économises le carburant pour finir . Ma journée est commencée tôt donc, levé tôt par conséquent.
La première chose est de regarder le temps, et là à 7h c'était plutôt gris.
Eglise de Caudebec

Comme hier je n'avais rien visité, j'ai donc été voir cette église du 13ème siècle et pris quelques photos, le contraste est énorme avec les immeubles des années 60 d'a côté, pas très beaux d'ailleurs, mais je pense que la guerre 39/45 a fait des ravages dans le coin.
Le pont de Brotonne se présente devant mois comme un grand seigneur qui traverse la Seine.
Je crois que sa mise en service en 1964, a mis fin à l'exploitation du bac qui était jusqu'alors le seul moyen de passer d'une rive à l'autre.
Il est toujours à quai ce vieux bac, qui arbore fièrement les deux léopards symboles de la Haute Normandie.
A quai également un paquebot de rivière en croisière sur la Seine, majestueux et luxurieux, on aperçoit les cabines  et la salle de restaurant.
le pont  de Brptonne à 8h
Je fais des films et photos, et j'arrive au pont, et en passant sous la pile principale, le passage est barré par deux toupies à béton dont l'une à une pompe pour monter le béton, il faut préciser que la pile est enveloppée par un cache comme un manteau pour l'hiver, comme si elle avait froid.
le pont 


En fait après avoir avoir continué le chemin de hallage j'ai du faire demi tour, car c'était marqué, mais pas vu.
Je reviens donc vers les ouvriers qui s'affairent à la mise en place du béton, et la curiosité oblige, j'interroge (et je filme)
le chef de chantier, et là j'apprends l'ampleur des dégats.
Le manteau en béton que l'on injecte.. non pas à cause du froid, mais des fissures sont apparues du haut en bas de la pile,
et apparemment les autres fissurent aussi. Brrrrr ça fait froid dans le dos, quand je regarde les véhicules qui passent au dessus, j'imagine la catastrophe si tout ça s'écroulait.
le béton spécial fissure
La pile fissurée


Moi je continue mon chemin, ou plustôt la route car plus de chemin le long de la Seine, avant de retrouver- gag- je me retrouve enfermé dans l'enceinte de l'usine chimique qui borde la Seine, il y a un tourniquet pour sortir comme dans le métro, mais le seul moyen de passer est qu'il faut un badge, et les ouvriers qui sont là de l'autre côté se marrent  alors il y en un qui me prête son badge, ouf!!
Paquebot de riviere

Je fais un peu extra terrestre avec mon sac sur le dos, d'ailleurs il y en a un autre environ une heure plus tard, qui aura une vraie tête d'ahuri en me voyant, c'est le frère moine de l'abbaye de St Wandrille à l'accueilquand je lui demande si je peux visiter. Vu l'accueil qu'il m'a réservé j'imagine sa tête si je lui avais demandé le gite et le couvert. Mais non, n'ai pas peur, il y a bien longtemps que j'ai quitté l'idée de me faire héberger chez les Bénédictins. Mes dernières expérience de mon voyage de Vannes Rome m'ont vacciné à tout jamais.
Ces moines savent à peine que St jacques de Compostelle existe, ou du moins ils se foutent royalement des pélerins.
Ceci dit je n'ai pas pu voir grand chose de l'abbaye, les jardins clos autour cachent surement le plus beau.
Je passe quand même par la boutique, que gère un civil qui m'accueille en m'appelant jeune homme avec beaucoup de manières (je n'en dirai pas plus) sauf qu'il est là depuis 36 ans, l'habit ne fait pas le moine !
Je mourrais d'envie de retourner voir le frère moine de l'acceuil, histoire de le torturer un peu plus, afin de lui poser des questions sur sa vie monastique, mais hélas, c'était l'heure de l'office, et c'était fermé ,dommage j'avais préparé mon iphone pour filmer.
Mais voilà ce soir je tombe en panne de chargeur, je suis puni de mes mauvaises pensées.




La suite du parcours je retrouve le GR2 qui me fait traverser une foret magnifique, les traces sont à peine visibles, il faut bien regarder pour ne pas se perdre, mais ça va, je redescend sur la Seine, en arrivant sur la commune qui s'appelle TRAIT, c'est pas compliqué à comprendre pourquoi, car la ville c'est un trait, une ligne, tout en longueur, bord de Seine quand même, je suis gâté aujourd'hui.
enfin le GR en foret

Je m'arrête prendre mon pique nique dans un bar PMU, rapide et Rapido, c'est le jeu phare de FDJ avec sans arrêt des messages sur l'ecran : vérifier que vous n'êtes pas dépendant du jeu, tu parles!!  c'est comme la pub sur les paquets de cigarette : fumer tue,dangereux pour la santé etc etc...
Moi je continue de suivre le GR2 qui m'envoie de nouveau dans les bois vers DUCLAIR ? plus court que longer la Seine avec ses grandes boucles et surtout moins dangereux que la nationale.
Je rencontre quand même une dame en demandant mon chemin, et en expliquant que je cherchais une chambre, m'a proposé de me déposer en voiture, j'ai bêtement refuséet je m'en suis mordu les doigts, car en arrivant à Duclair rien une seule chambre d'hôte, ou pas libre.
Malgré tout le dévouement de la jeune fille de l'office de tourisme de Duclair, rien nada,  sauf à St Martin Boscherville ou je tombe sur un monsieur charmant s'appelant Bruno Delahaye, qui propose de venir me chercher car c'est à 9 km, bien que je me sentais capable de les faire, j'ai accepté.. on ne refuse pas deux fois une offre dans la même journée.
Et c'est sur son ordinateur que je vous écris ce soir car mon Iphone n'a plus de batterie.
Je vous reparlerai de lui demain, car ce curieux personnage est comédien de théatre, et j'ai bien envie d'en savoir un peu plus.
J'en reviens pas je tape sur le clavier d'un pc, allez portez vous bien et surtout ne lachez rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire