mercredi 9 avril 2014

J9 départ Mantes la Jolie 8h30
Arrivée Les Mureaux 15h30
Temps de marche 6h
24 km je devais en faire que 15
Cumul 201 km
Cumul depuis St. Goustan 661km

la Collegiale de Mantes


Pas d'hôtel à Meulan j'ai du m'écarter de ma route pour trouver un hôtel en pleine zone industrielle, pas drôle, aléa du parcours.
Pourtant la ballade était belle aujourd'hui à part entre Mantes et Gargeville, cause route, mais après grâce à un petit père sympa il m'a indiqué le sentier que j'avais pas vu.
J'arrivais devant une cimenterie je voyais pas le sentier qui longeait la Seine.
À propos de la cimenterie ça m'a renvoyé dans mon passé, cette cimenterie, c'était avant les ciments Français, aujourd’hui c'est un groupe italien qui l'a rachetée, c'était un de nos fournisseurs de ciment du temps de l'entreprise de mon père, au début dans les années 60 le ciment arrivait en sac de 50 kg, après ça c’est modernisé on s’est équipe de silo pour recevoir le ciment en vrac.
Quand j'ai les camions-citernes sortir de l'usine, tout ça m'est revenu en mémoire, j'ai même en plus traversé l'usine, car c'est en bordure de Seine, j'ai pu voir les immenses silos et les fours, et la carrière de calcaire un peu au loin.
Pour votre info pour faire du ciment il faut du calcaire, du sulfate de fer et du gypse, le tout est broyé mélange et porter à plus de 1000 degrés pour sortir cette poudre à l'odeur si particulière qui a baigné mon enfance et le début de ma carrière professionnelle puisque j'ai travaillé la dedans pendant 7 ans.
Après je me suis confronté à d'autres odeurs bien différentes puisque c'était la farine, base de la pâte à Pizza et la crêpe.
Sachant quand même que les premières odeurs auxquelles j'ai été tout bébé, en contact (à part celle de ma mère) c’était l'odeur du pain qui cuit, puisque j'ai vécu dans la boulangerie de mon grand-père jusque à l'âge d' 1an1/2.
Cette boulangerie que mon grand-père Hyacinthe Dorso avait créer en 1919 au retour de la guerre de 14/18 reprise en suite par ma tante et mon oncle, puis par mon cousin Jean-Yves.
J'en profite aussi puisque je suis dans les odeurs d'enfance, lorsqu'aujourd'hui pendant ma marche, je passe à l'épicerie m'achète de quoi préparer mon pic nique, je craque volontiers pour la boite de pâte Henaff et la baguette.
Je me souviens lors des promenades scolaires c'était le casse-croûte obligé, avec en plus le petit pain tout frais de la boulangerie de ma tante juste sorti du four hummm, quel régal. Alors aujourd'hui quand j'ouvre une boite de pâte Henaff c'est toutes les odeurs de mon enfance qui reviennent.
C'était la séquence nostalgie !

Dégradés de gris sur la Sene

Le sentier entre Gargeville et Meulan


Revenons au parcours depuis Mantes-la-Jolie, car j'ai voulu prendre un début de sentier sur la rive gauche, mais l'allure du sentier pas très propre me faisait un peu douter de la finalité. Je croise un gars qui me dit d'emblée de faire demi tour car le sentier s'arrête, bon on entame un peu la conversation, genre le toit de collégiale que l'on voit très bien de là ou l'on est, je lui fais remarquer les dessins géométriques faite avec l'ardoise de différentes couleurs que je trouve vraiment magnifique.
Ce monsieur qui a la mine et l'haleine pas très fraîche genre tue-mouche se lance dans une conversation surprenante, il me dit qu'il connaît bien ses dessins d'origine romaine, vu qu'il est un peu dans l'archéologie, attention la suite.
Ces figures géométriques ressemblent un peu à des croix gammées. Oui c'est vrai pour l’histoire qu'Hitler s'en était un peu inspiré pour créer son fameux logo qui a bien semé la terreur pendant la dernière guerre.
Du coup il enchaîne sur le fait qu'il a été chercheur de pièces anciennes avec un détecteur de métaux et qu'il a trouvé un vrai trésor d'une valeur de 800 000 francs en pièce de monnaie d'origine romaine et Gauloise plus de 500 pièces qu'il a revendues à un américain sans bien sûr prévenir les services d’archéologie.
Ils étaient deux à se partager le magot, mais apparemment il a eu quelques ennuis avec la justice et à du arrêter son juteux métier.

Vu son allure je brulais d'envie de lui demander qu'est devenu le magot  (paye en liquide d'après ses dires) réponse "j'ai tout claqué" et aujourd'hui je suis à la rue, d'ailleurs j'ai bien envie de faire comme toi partir avec mon sac à dos.
On s'est quitté sur ses bonnes paroles, rencontre surprenante, m'est avis qu'il avait passé la nuit sur ce chemin.

Souvenir du bombardement de 39-45

À propos de chemin après la cimenterie je remontais chercher la route pour rejoindre Meulan, quand le fameux petit père m'a renvoyé sur mes pas en m'indiquant le fameux sentier qui traversait la cimenterie, quel bonheur ce chemin ou j’ai pique-niqué sur un banc en balançant des morceaux de pain à un couple de canards ou oies avec de superbes couleurs et un bec magnifique, vous verrez les photos, visiblement ils ont apprécié le repas.

J'ai pensé à Link...


La Seine se divise en deux bras à cet endroit créant une île où sont construites de magnifiques maisons en bois (photos)
Villa de la région parisienne
On sent l’approche de la région parisienne avec les villas que je croise en bord de Seine.

C’est vrai que je ne suis plus qu'à 40 km de Paris.

J'ai vu 3 péniches aujourd’hui qui s'accostait à un quai d’usine pour charger des céréales ou des aliments pour bestiaux.
J'avais espéré en trouver une qui aurait pu me faire un bout sur la Seine entre deux ÉCLUSES, mais je n'y crois plus trop.
À bientôt les bloggers dont les commentaires de font rare, mais c'est vrai comme dit Vincent je suis parti incognito, le doute de devoir aller au bout, mais c'est bon je suis rassuré sur mon physique.
Bonne nuit et surtout ne lâchez rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire