lundi 21 avril 2014

samedi 12 avril retour à St Goustan

Samedi 12 juillet
Départ gare St Lazare 8h50
pour Le Havre puis via autocar
À Honfleur, ou j'espère retrouver mon char.
Retour vers ma bro c'est l'heure du bilan de ces 11 jours de marche.
Ce qui m'avait donné l'idée c'était d'aller voir Gaspard à pied et en passant par la Seine c'est le défi d'une Asso de kayak de mer de Sene, de partir d'Arzal de contourner toute la Bretagne jusqu'à l'embouchure du Havre et de remonter la Seine jusqu'à Paris, un sacré défi bien plus fort que le mien. Ils l'ont fait par tranches sur une période de 9 mois je crois.
Moi je devais le faire en une fois 33 jours 630 km en fait je l'ai fait en 3 fois .

1 ère de St. Goustan à Villedieu les poêles 
Du 23 septembre au 6 octobre 2013
12 jours 300km avec un chariot de marche "Modestine "
Retour cause sciatique 

2 ème Villedieu les poêles à Honfleur 
du 7 au 13 mars 2014
6 jours 144 km avec un sac à dos de 7 kg retour cause brouillard .
3ème Honfleur Paris Notre Dame
du 31 mars au 10 avril 
11 jours 244 km

Ce qui fait 29 jours  688 km
Plus de kms que prévu mais en moins de jours .
Sur ma santé physique l'expérience avec le chariot aurait pu être positive si je n'avais pas voulu être en autonomie c'est à dire 25 kg de poids,
Mais même uniquement avec le sac sur le chariot , avec les 2 roues vous ne passez pas dans certain chemin trop étroit , dès que ça monte il faut tirer, et par contre sur le plat votre dos est complètement libre.
Conclusion le retour au sac ne dépassant pas 6 ou 7 kg vous laisse une liberté que vous n'avez pas avec le chariot.
Surtout pour rester sur les Gr j'ai du prendre beaucoup trop de route avec le chariot.

Quant à la 3ème tranche sur la Seine, déjà j'ai du beau temps par un peu de grisaille 2 ou 3 jours pas froid mais moins bien pour les photos. Je n'ai évidemment pas pu faire toutes les boucles, trop long et pas assez de chemins longeant la Seine.
Par contre j'ai adoré tous les passages des ponts, je trouve que les ponts sont des ouvrages fabuleux, imaginés, pensés et construit par l'homme, pour des besoins de passage. Bien souvent les projets mettaient 20 à 30 ans avant d'être réalisés. Volonté politique d'abord, persistance des hommes ou d'un homme pour faire aboutir, c'est le cas de Tancarville.
Mais le plus ambitieux et fabuleux c'est quand même le pont de Normandie, prouesse technique par la longueur .
Prouesse esthétique aussi par la pureté des lignes et du design, chaque pont à été une prouesse technique par rapport à l'époque ou il a été construit, on peut dire ça aussi des vieux ponts de l'époque romaine ou moyenâgeuse. C'est le cas de celui de Mantes la Jolie ou le pont sur arches du 11ème siècle à été détruit dans sa partie centrale pendant la 2ème guerre mondiale .
Il n'a jamais été réparé, un autre pont moderne à été construit plus en amont.
Pas un seul randonneur croise pendant ces 11 jours.
Sur le hébergements c'est bien les 2 chambres d'hôtes où j'ai séjourné et dont je garde bons souvenirs sur la rencontre.
Plus personnelle à St Martin Boscherville avec Bruno, comédien mime, célibataire, cuisinier pour son plaisir et le plaisir de l'hôte de son choix, j'ai eu ce privilège d'avoir été logé, nourri, blanchi.
Jérôme et Ève, la chambre d'hôte fermière avec la basse-cour aux animaux non destinés à la casserole, seul les oeufs sont récoltés pour le bonheur de la famille et du marcheur que je suis, car Ève m'a fait cuire deux œufs pour mon pique-nique, je me suis régalé, merci encore .
Les autres nuits à l'hôtel très banal, pas de contact juste je mettrais deux étoiles à La petite auberge de Lillebonne où la patronne s'est intéressé à mon parcours et où la cuisine à retenue toute mon attention avec les rognons aux morilles , excellent.
On est marcheur mais on en est pas moins gourmand.
Par contre mon hôtel 3 étoiles à St Germain en Laye où il y avait tout le tintouin du aux 3 étoiles, belle foutaise j'ai un plat de St. Jacques avec un nom tout ce qu'il y a de plus ronflant, et ben c'était nul , déjà de mettre du chorizo avec des St. Jacques rôties trop cuites d'abord, le goût fort du chorizo couvre complètement la saveur des noix, mauvais mélange, mauvais cuistot et mauvaise chambre, où la télé ne marchait pas, le chauffage non plus et pas de shampoing pour un 3 étoiles ça la fout mal, et puis merde y'a pas de raison de cacher le nom c'était : L' ermitage des Loges , malgré tout c'était le seul dispo, y'a peut être une raison. Sur les hébergements c'est bien les 2 chambres d'hôtes ou j'ai séjourné et dont je garde de bons souvenirs sur la rencontre.
Plus personnel à St Martin Boscherville avec Bruno , comédien mime , célibataire , cuisinier pour son plaisir et le plaisir de l'hôte de son choix , j'ai eu ce privilège d'avoir été logé, nourri, blanchi .
Jérôme et Ève la chambre d'hôte fermière avec la basse cour aux animaux non destinés à la casserole , seul les oeufs sont récoltés pour le bonheur de la famille et du marcheur que je suis, car Ève m'a fait cuire deux œufs pour mon pic nic ,je me suis régalé , merci encore .
Les autres nuits à l'hôtel très banal, pas de contact juste je mettrais deux étoiles à La petite auberge de Lillebonne ou la patronne s' est intéressée à mon parcours et où la cuisine à retenue toute mon attention avec les rognons aux morilles , excellent .
On est marcheur mais on en est pas moins gourmand .
Par contre mon hôtel 3 étoiles à St Germain en Laye ou il y avait tout le tintouin du aux 3 étoiles , belle foutaise j'ai un plat de St. Jacques avec un nom tout ce qu'il y a de plus ronflant , et ben c était nul , déjà de mettre du chorizo avec des St. Jacques rôties trop cuites d'abord , le goût fort du chorizo couvre complètement la saveur des noix, mauvais mélange, mauvais cuistot et mauvaise chambre ou la télé ne marchait pas le chauffage non plus et pas de shampoing pour un 3 étoiles ça la fout mal , et puis merde y'a pas de raison de cacher le nom c était : L'hermitage Loges , malgré tout c'était le seul dispo , y'a peut être une raison.
   Un autre hotel à Rouen ou j’ai très mal dormi à cause d’un matelas bon pour la réforme, mais le matin la fête avec les Coréennes en folie, à bien récupéré le coup.
   A Mantes La Jolie, petit hotel très clean, mais avec un patron très speed, très intéressé par son business de bar, mais moins par sa clientèle d’hotel, un petit déj sans étoile..

  Bon je passe l’important est d’avoir terminé dans une bonne forme physique, cela prouve que le corps une fois les douleurs des premiers jours pour la remise en route, encaisse bien les kilomètres et le poids du sac, c’est une belle note d’optimisme pour la suite.

Il reste à vous parler de mon séjour rapide à Paris, où j’ai été logé chez  Annaîs Caroff, dans le 18ème, j’ai diné chez mon fils Xavier et Stéphanie ma belle fille, et le petit Gaspard que je vois changer à chaque visite.

 Le lendemain j’avais programmé une visite chez une grande cousine, Gildas qui vient d’avoir 92 ans, elle habite Orsay, et est né à Paris 14 rue Bichat dans le 10 ème. C’est une nièce de ma grand-mère paternelle Marie Augustine Nevoux, sa mère s’appelait Jeanne Nevoux et a eu un destin un peu particulier, j’écris son histoire, car je la trouve pas banale. La visite que j’ai fais s’est avéré riches de renseignements anecdotiques.

 Le lendemain je reprenais mon train pour Le Havre, puis prendre un autocar pour Honfleur où j'avais stationné ma voiture, j’avoue que j’avais une certaine angoisse, presque deux semaines après, de récupérer  ma voiture.
Le train au départ de la Gare St Lazare avait une heure de retard à l’arrivée au Havre, cause panne signalétique en gare de Mantes La Jolie;
  A ce propos il y avait deux cheminots dans le train, qui rentraient d’un week end de snowbord en montagne, ce qu’ils m’ont dit m’a un peu étonné, mais en même temps donné à réfléchir.
  Nous avons en France sur le réseau sncf, un des meilleurs système de sécurité signalétique du monde, mais aussi le plus complexe, qui lorsqu’il arrive une panne bloque complètement le réseau, d’où les retards.
  
C’est vrai c’est chiant mais cela rassure et explique que nous avons peu d’accidents par rapport à d’autres pays voisins.


Bon retour à St Goustan en voiture bien tranquille, ça me fait toujours un drôle d’effet de refaire le parcours que je viens de faire à pied en sens inverse pour le retour avec des moyens plus rapides, voiture train, autocar .. Revoir tous les chemins  empruntés  deux semaines auparavant. 
T’as même l’impression de te revoir avec ton sac et tu te demandes si c’est vraiment toi.

A bientôt et surtout ne lâchez rien, car j’aurai surement d’autres réflexions ces prochains jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire