lundi 16 décembre 2013

Mont St Michel des Monts d'Arrée,un détour pour Paris

Avant de reprendre ma marche sur Paris, j' ai décidé de reprendre mon sac et d'abandonner lâchement Modestine, aussi il me fallait refaire un petit entrainement avec un sac plus léger, histoire de tester.
Deux jours dans les Monts d'Arrée, voilà un petit texte de mes pérégrinations.
Monts d'Arree magiques
J'entends des bruits de voix d hommes et de tracteur dans le silence et la pluie des monts d'Arree, ça s entend de plus en plus fort, j approche du passage des tourbières, proche du lac St Michel, mais en ce jour de brume et de pluie qui crachote à pas mettre un Pellerin dehors, le lac on l' imagine mais on ne le voit pas, je traverse le village de Kernevez et les voix se font de plus en plus forte et je vois un tracteur qui sort d un champ avec des beaux bœufs des Monts d'Arrée dans la remorque, je pense qu' ils vont faire leur dernier voyage, mais attention un deuxième, puis un troisième,un quatrième tracteur avec leur remorque chargée des mêmes bestiaux, bien blond avec leur belle tête aux cheveux frisés et moi coincé près du talut pour les laisser passer c' est ubuesque ,puis sorte deux paysans couleurs locales petits et trapus l' un avec des moustaches à la gauloise .
La rencontre est tellement inattendue que l' on se sert la main , en échangeant quelques mots . 
Je ne peux m empêcher de leur faire part des cris que j entendais, bêtes ou hommes que je leur dit :
Ah non les bêtes,elles ne disent rien c est nous pour les faire monter.
Le gaulois s en va reste le deuxième qui avant de monter dans sa voiture me balance t 'es pas paysan toi , histoire de me dire t y connais rien a la campagne , pas de bol je suis fils et petit fils de paysan du côté paternel,alors tes histoires de bêtes je connais .Merde j ai vu que je lui en bouchais un coin, et la il me dit on va à St. Cadou chez moi mettre les bêtes à l abri pour l hiver ,merde je me suis planté je croyais qu' elles partaient pour l abattoir .
Tout en montant dans sa voiture il continue la conversation:Ça fait soixante ans que je travaille,depuis l'age de 14 ans,ou j'ai arrété l'école,c'est pas ma retraite de misère que je peux vivre alors ? La dessus il démarre, j'aurais bien continuer à causer, mais il a du boulot

La Noce de Pierre
Quand j'ai pris ma voiture hier matin le coeur n'y était vraiment pas,je savais même
pas ce que j'allais foutre là bas, ni d'ou j'allais partir ,c'était compliqué à cause de mon sac que je voulais le plus léger possible,donc pas ou peu de nourriture d'appoint,pas de gite pour se faire soi même la bouffe du soir, il faut donc que je trouve un gite qui m'assure le repas du soir, alors je tente de réserver chez Martine à l'hôtel du Roch trédudon,mais pas de bol c'est fermé .
Je finis par trouver au gite Le Youdic proche du barrage du lac St Michel, je vais donc mettre ma voiture à St Rivoal ,et faire la rando en passant par le Mont St Michel et sa chapelle,et nous avons aussi notre Mont St Michel en Bretagne dans les Monts d'Armée,il n'est pas aussi visité que l'autre ça c'est sûre, il n'a pas dAbbaye 
juste une petite chapelle.
Ensuite je vais descendre par les tourbières et contourner le lac St Michel jusqu'au barrage et la fameuse centrale de Brennilis, qu'EDF tente depuis 15 ans de démanteler.
Je pars avec mon sac , le brouillard et mon moral dans les chaussettes ,juste avant 
de prendre un petit café au bar restaurant du Menez , le patron ouvre la porte devant moi .Est-ce que c'est ouvert ?,ben oui la porte est ouverte, le patron avec sa petite queue de cheval et son humour grinçant, j'avais oublié ,il y a quelques années j'avais hésité a envoyer du monde chez lui,tellement je le trouvais bizarre.
C'est sans doute les monts ,qui forgent les gens un peu dans la solitude et le silence des monts.
Mon chemin avance bien ,j'approche de la chapelle ,dont je ne vois même pas l'ombre se dessiner dans ce brouillard intense.
En fait je la verrai jamais cette chapelle pendant ces deux jours ,si je connaissait pas les monts,je dirais qu'elle a disparue ,envolée la chapelle du haut de son petit mont St Michel ,grâce peut être aux ailes de l'archange.
Je rase le mont sans le voir ,c'était quand même dure la montée,ouf ça redescend maintenant vers le lac ,heureusement que je connais le chemin ,car avec cette brume il y a de quoi se perdre,ma mémoire est restée intact,et pourtant ma tête est pas vraiment là ,j'envisage même de faire demi tour.
J'arrive à la Noce de pierre ,ces petits rochers alignés ,avec des tailles et des formes très différentes ,avec cette brume on dirait des fantômes ,rajouter la nuit tombante et on est sûre qu'ils vont se déplacer et nous envoyer dans les abimes.
Mais pourquoi la Noce de pierre ,c'est une légende à raconter
  • Au pied de Mont-Saint-Michel, un alignement mégalithique comportant une vingtaine de petits menhirs porte le nom d'Eured Ven, la noce de pierre. La légende veut en effet qu'une noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au recteur de Brasparts qui allait porter l'extrême-onction à l'un de ses paroissiens mourant.
L'homme d'Eglise et l'enfant de choeur qui l'accompagnait ont dû marcher à travers les landes et broussailles pour accomplir leur mission. Quant aux noceurs, ils ont été punis pour leur méchante attitude : à la dernière note de la dernière danse, ils ont été changés en pierres.
Les tourbières
Des légendes comme ça il y en a plein dans les Monts d'arrée.
Tiens on dirait que la brume se lève ,un timide soleil cherche à faire son apparition,je m'arrête pique niquer sur un des petits menhirs , tien il me plait à penser que je suis peut-être assis sur les genoux de la mariée,ou sur la demoiselle d'honneur ,comment savoir.
Je suis toujours dans l'idée que je vais pas terminer ce parcours,mais la brume continue de se lever et j'aperçois maintenant complètement le lac ,je vais reprendre mon parcours la brume se levant aussi dans ma tête ,et le passage des tourbières avec les passerelles en bois ,la magie des Monts d'Armée opère ,et je ne pense plus à faire demi tour.
Les landes et les tourbières sont magnifiques à cette saison ,couleurs blondes ,roussi,grillé,malgré le temps les couleurs d'automne restent vives et intenses. En cette saison lorsqu'il a beaucoup plu, les tourbières sont gorgées d'eau,et le passage est très délicat, car l'eau remonte, les planches sont glissantes.
Mais chance pour moi, il n'a pas plu depuis longtemps, et les tourbières ce sont asséchées, c'est comme une éponge qui se mouille et se dessèche. Malgré tout les planches sont glissantes, il faut faire gaffe.
Chaque passage me revient en mémoire, avec un groupe en particulier ou il fallait aider certaines personnes pas très à l'aise dans ce genre de situation.
Il faut à peu près 30 mn pour traverser les tourbières et retrouver un chemin plus dure même s'il est encore très boueux. Le temps est maintenant bien dégagé sur le lac, et on aperçoit encore bien au loin le barrage et les cheminées de l'usine d'incinération des déchets, qui a remplacé en quelque sorte la centrale, qui elle a généré d'autres déchets, dont on ne sait pas bien quoi en  faire .
Je vais mettre à peu près 5 h pour couvrir ce parcours ,avec une nature très changeantes et variées,c'est ce qui fait le charme.
Après les passerelles en bois ,le sentier devient herbeux ,puis caillouteux ,avec des trous d'eau qu'il vaut mieux éviter ,sinon vous remplissez vos godasses.



Passez le village de Kernevez,on s'écarte un peu du lac pour retrouver bois et champs ,un long chemin herbeux de près de 2 km avec de croiser une route goudronnée qui va vers Botmeur ,puis de nouveau un chemin très boueux ,ou un moment je glisse gentillement sur le dos ,le sac faisant office de protection,pas de mal à part un peu de boue sur le pantalon.
La marche prolongée est un excellent moyen de prendre le goût de l'observation,au sol je repère une noix,tiens mais pas de noyer autour de moi,je retourne la noix ,vide ,un marcheur m'aura précédé et ce sera délecté de cette noix pour les vitamines qu'elle renferme,j'en retrouverai d'ailleurs une autre un plus loin.
Je retrouve de nouveau aussi des passerelles, car je repasse sur des tourbières, je ne vais pas tarder à retrouver le lac.
J'arriverai à l'auberge du Youdic, après 5H de marche et plutôt en forme une belle chambre pour moi tout seul ,et un repas sur un plateau dans la cuisine à côté.
Une bonne douche et un bouquin en attendant l'heure du repas :"L'armée furieuse de Fred Varga,je n'arrivais plus à en sortir, j'ai lu 300 pages, une histoire à dormir debout, bien que je sois allongé.
Une armée de l'ombre venu d'un autre temps, et qui élimine des âmes malfaisantes, en annonçant ses crimes à l'avance, dont seule une personne peut les voir et ainsi annoncer la prophétie.
Toute une famille de décalés, dont un des fils a le don de parler à l'envers, en inversant les lettres, essayez ce n'est pas facile, on retient par contre très facilement  "drannoc", qui veut dire "connard".Utile si l'on veut insulter une personne sans qu'il vous comprenne.
Le matin au petitdèj, servi par la patronne qui m'a bien reconnu car j'y ai souvent séjourné, dans ce lieu.
Petite conversation avec son père, qui a créé ce lieu unique, avec un musée qui raconte la vie difficile d'autrefois dans les Monts d'Arrée. Surprenante l'histoire de cette homme qui voilà vingt ans avait une entreprise qui travaillait essentiellement pour EDF, et sa centrale nucléaire de Brennilis, après la fermeture ,son entreprise a du fermer,et il s'est reconverti dans l'hébergement et la restauration,pour les nombreux randonneurs qui visitent chaque année les monts d'Arrées.

Le lac St Michel
Moi je reprend mon chemin, avec l'idée du retour par Botmeur et le lac du Drennec,puis St Cadou et St Rivoal.Mais je change de plan en mettant le nez dehors, car ce n'est plus le brouillard mais un petit crachin breton, je vais donc mettre ma tenue de combat et preuve que mon moral n'est pas atteint je vais affronter les éléments comme ils se présentent.Pas bien d'ailleurs les éléments car le petit crachin se transforme vite en vraie pluie.Je décide donc de reprendre le même chemin en sens inverse, inutile d'en rajouter.
Surprenant d'abord de penser que c'est le même chemin, car la vision n'est pas la même, on voit un paysage différent,avec la pluie, mes yeux ,sans doutes fatiguées par ma lecture de la veille, me brulent, je retrouvent les coques de noix de la veille, un peu comme le petit poucet qui auraient semé des indices pour retrouver son chemin.Mes traces de pas de la veille sont encore visibles, preuve que pas grand monde n'est passé par là.
La différence aussi quand je reprends les passerelles en bois, c'est qu'elles sont très glissantes avec la pluie, il vaut mieux être très prudent, car si je glisse les conséquences seraient dramatiques, immobilisé je n'aurais que mon téléphone portable pour appeler du secours.
Mais bon tout se passe bien, la pluie cesse ,mais fait place au brouillard, la noce de pierre est toujours là surement encore pour quelques millénaires, a l'approche de la chapelle je ne la verrai pas encore cette fois.Je réussirai quand même à me tromper de chemin a 4 km de St Rivoal,le temps de faire demi-tour 2 km de rajout ,la fatigue et le poids du sac commence à se faire sentir.Je retrouve aussi mon gaulois sur son tracteur,ça y est les bêtes sont à l'abris. Il me fait un petit signe.
Le lac sous la brume
les tourbières
chemin herbeux
passerelles dangereuses
Arrivée à St Rivoal il est 14h je n'ai pas picniqué,mon estomac crie famine, je tente le restaurant du Menez, après un premier refus, j'aurai quand même le droit à un plat de tripes mode Monts d'arrée, après avoir félicité le patron pour son plat j'apprends que non c'est pas lui qui l'a fait,c'est un plat cuisiné par une fabrique de plats cuisinés de St Evarzec. Déception,mais c'était bon quand même.
J'observe ensuite Bruno le serveur qui recommence pour la troisième fois deux Irish coffée, car les ingrédients qui le composent ce sont mélangés.
Retour à ma voiture je suis bien trempé mais content de ces deux journées, c'est pourquoi je dis "magique ces Monts d'Arrée"