samedi 15 mars 2014

Hélas j ai parle trop vite je stoppe de nouveau à Honfleur , non à cause de mon physique qui va très bien  mais c est le 3ème jour de brouillard, et la météo ne prévoit pas d amélioration, même le randonneur que je suis s'est accommodé de temps très variés sur de longs parcours, la Seine représentait pour moi la plus belle partie jusqu'à Paris. Donc je reprendrai bientôt et cette fois j'espère pour finir les 10 derniers jours.
Une petite idée du brouillard.


Une sélection de mes photos de signalétique que j'ai trouvé drôle.

vendredi 14 mars 2014

Jeudi 13 mars 
Départ Trouville 8h30
Arrivée Honfleur 14h
18km.  5h de marche 
Cumul. 144 km 6 jours de marche

Encore une journée particulière dans le brouillard, pas dans la tête, mais bien dans l’air sur la plage, partout,
visibilité réduite au minimum et frisquet j’en ai froid aux jambes et je supporte très bien le polaire et la doudoune (acheté au Puy en Velay)

Je retrouve la promenade en bois de Trouville, il doit y avoir une belle rivalité avec Deauville, et faute de pouvoir faire des photos de la mer, je me jette sur de vieilles affiches humoristiques signées « Signac ». La première est intitulé le bal des affiches c’est une vache qui danse avec un hum! pompier ou bourgeois.



le printemps
amusant

Les autres je vous laisse les découvrir. Je poursuis donc mon parcours vers Honfleur par la plage, mais au bout d’une heure j’arrive à un tas de gros rocher et un blockhaus démoli qui bouche la passage, j’essaie de voir en montant sur les cailloux si la plage est accessible après, mais non, un escalier me tend les bras (pour comprendre il faut savoir que la route est sur une corniche très en haut) mais bien sûr y’a un mais (panneau interdit propriété privé).
Je tente quand même le diable, j’arrive en fait à l entrée d’un camping ou des panneaux surveillance caméra et chiens, j’ai pas eu très envie de poursuivre mes mollets ne supporteraient pas les crocs d'un molosse.
marche sur les couteaux

Il m’a fallut une bonne heure pour récupérer la route sur la corniche, mais pas de regret j'ai fait des photos extraordinaires des blockhaus surtout dans le brouillard.
La route n’était pas non plus la bonne soluce, pas de bord de chaussée ou peu pour marcher sans risquer de se faire écraser, j'ai donc repris la plage à Villerville en prenant toutefois des renseignements auprès des promeneurs sur la possibilité de passer par cette plage jusqu'à Honfleur. Reponse oui à condition d’avoir de bonnes chaussures car beaucoup de gros cailloux. ça pour les chaussures c'est bon, mais les pieds ont quand même trinqué et toujours ce sacré brouillard qui ne se lève pas.
Ici tout est interdit sauf les bateaux


Pas de vue donc, ligne d’horizon réduite au mini, je dois aussi chercher les endroits durs pour marcher, limite aussi de la mer dont les vagues de temps en temps viennent caresser mes chaussures, mais pas un temps pour faire trempette , dommage.
Je marche aussi sur des milliers de coquillages, surtout des couteaux, dont les goélands voraces ont du se délecter (voir photos)
J’ai largement dépassé le temps que j’avais prévu et je ne vois toujours pas d’Honfleur à l’horizon, mais j’entends la corne de brume d'un bateau proche. J’arrive donc à 13h30 en vue de la jetée du port d ‘ Honfleur et le soleil avec..
 tant mieux car le centre est superbe avec ses vieilles maison à colombage.

Honfleur avec du soleil

Fin de parcours et de blabla pour aujourd’hui, demain je serai à Tancarville, portez vous bien et ne lâchez rien .

jeudi 13 mars 2014

Mercredi 12 mars 
Départ Franceville Merville 8h30
Arrivée Trouville. 16h3026 km cumul 128km
Demain Honfleur 13km.  Petite étape de transition avant d'attaquer les bords de Seine et de suivre ses célèbres méandres jusque Paris, point ultime de ce voyage à pied que j'avais démarré en septembre avec un chariot de marche nommé Modestine.
Dommage pour lui j'espère le meilleur du parcours est à venir car jusqu'à maintenant ce fut moyen (aussi à cause du temps) Aujourd'hui par exemple ça aurait du être une super journée le parcours pouvait se faire par la plage jusque à Trouville, sauf que le brouillard très épais à ne pas voir un Pellerin à 50 m, ne nous a pas lâché jusque au bout, juste un pâle soleil par moment .
On a fait moitié route et moitié plage :


j'ai donc repris voilà 5 jours de Villedieu-les-Poêles et mon pote Gaël m'a rejoint voilà 3 jours à Villers- Bocage, il rentre ce soir sur Paris cause vacances d'une semaine au soleil avec sa chérie.

Anna ?

Dessin d'enfant ?

Route jusque à Houlgate, puis plage. On ne voyait pas la mer on l'entendait seulement, suite entre Houlgate et Villers sur mer, un paysage de plage un peu lunaire avec des grosses pierres et de la vase en boulettes avec des coquillages dessus, mais surtout des falaises de vase écroulées sur la plage, suite j'imagine des tempêtes qui on eu lieu aux dernières grandes marées.



Gael au milieu

Mais c'est surtout avec le brouillard que c'était impressionnant, les photos que j'ai faite sont très lunaires.
J'ai continué aussi à faire des photos de pancartes ou de signalétique sur les dangers hypothétiques qui existent sur cette plage.Visiblement les maires des communes concernées ouvrent grand le parapluie.
Les grands cinéastes
Les planches de Deauville


L'arrivee à Deauville par la plage est toujours super sympa avec sa promenade en bois et ses nombreux promeneurs .
Après quelques jours difficiles et des doutes sur ma forme physique pour aller au bout de ce parcours, je suis maintenant rassuré, car l'étape d'aujourd'hui s'est super bien déroulée
sans fatigue intense à l'arrivée, j'ai donc toutes les raisons de croire que j'irai au bout sauf si le temps se dégradait vraiment .
Drôle de plaque de porte
Allez à bientôt et surtout ne lâchez rien .







mardi 11 mars 2014

Lundi 10 mars 2014
Viller bocage. Caen 22km
Cumul. 80 km
Magnifique maison Normande

Hier soir à l hôtel on a mangé une bonne pizza à côté et au feu de bois, et vers la fin du repas on voit un véhicule de pompier arriver, s'arrêter devant l'hôtel, un accident avec une moto qui a pris la fuite, mais les pompiers sont restés pendant plus d'une heure, pourquoi mystère? C'est vrai que ça a mis un peu d'animation dans ces petits pays qui en manque un peu.

Ruelle à Caen



Belles décorations


On repris la route ce matin après une nuit de sommeil bien plombée, toujours la D675, du bitume jusqu'à Caen, dur pour les pieds qui ont un peu souffert, heureusement demain on va rejoindre la côte par la rivière l'Orne qui se jette dans la manche à Ouistreham, ce sera notre fin d'étape .

Je suis sûre que peu de gens savent qu il y a un port à Caen et bien si, ce sera notre point de départ demain .
À bientôt pour d autres aventures,
Dimanche 9 mars
26 km Guiberville à Villers Bocage

J'ai passé la nuit dans un routier, Alain le tenancier 70 ans, ancien routier 6 millions de km au compteur, une figure locale originaire de Bayeux tiens la boutique en famille avec ses enfants, amoureux de vieilles cartes routières, il m en à sorti une palanquée, histoire de me montrer la route à prendre, mais Alain j'ai ma carte de randonneur et aussi mon GPS, mais bon je sentais que cela lui faisait plaisir de me les montrer.

En plus il est venu spécialement me faire le petit dej ce matin, car l hôtel est normalement fermé le dimanche .
Je reprends donc ma départementale 675 vers Villers-Bocage, toujours aussi déserte et pour passer le temps du marcheur solitaire que je suis, j'ai décidé de prendre en photo toutes les pancartes signalant un lieu avec un nom original, mais aussi signalétique de toutes sortes, du chien méchant au maïs à vendre, à voir après mon retour ce sera plus parlant.



Vu aussi à St Martin des Besaces l'histoire de la percée américaine avec une bataille sanglante par la 2ème DB pour prendre une butte appelée la côté 309.

Mais revenons au monde d' aujourd'hui avec la route jalonnée d' éoliennes .
Je suis passé vraiment au pied et j'ai été impressionné par le bruit semblable à un avion, des moulins à vent sans grains, qui produit de l'énergie électrique à grand bruit .




Petite réflexion du marcheur que je suis sur le déroulement d'une journée 
Tous les matins le but de l'étape est de 25 ou 30 km, c'est assez décourageant, il faut donc pour le moral avoir un but plus court 5 ou 10km cela peut être un village où l'on peut prendre une pause café, en Normandie les routes sont droites et vallonnées en même temps, une simple côte que l'on voit à 2 ou 3km est aussi un but, qui permet d'égrainer les km , il fait 12 mn pour faire 1 km , l'étape se déroule jusqu'à la destination finale qui aura durée de 5 à 7h.
Voilà c est tout pour aujourd'hui, portez vous bien et surtout ne lâchez rien .
Demain on sera à Caen .

dimanche 9 mars 2014

Samedi 8 mars 
Villedieu les poêles  Guiberville 29km

Départ 8h45 arrivée 16h30
6h30 de marche

J'ai retrouvé ma silhouette de marcheur comme j'aime avec mon sac à dos, et aussi le plaisir avec ce temps printanier, 
j'ai eu l'impression sur ma route d'aujourd hui que toutes les fleurs étaient sorties dans la nuit pour saluer mon passage.

Primevère jaune et violette, jonquille, bouton d'or, pâquerette, ect.. Cétait une route fleurie pour cette journée de la femme.

Je retrouve aussi la sensation de partir d'un point pour aller vers un autre, sans retour, avance toujours vers un autre destin,
d'être toujours un peu plus loin chaque jour, et d'en profiter pleinement.

Cette route que j'ai prise aujourd'hui est l'ancienne nationale de Rennes à Caen, avec la construction de l'autoroute elle est devenue déserte, je l'avais toute pour moi, une voiture de temps en temps .
Je côtoyais pourtant de près l'autoroute, mais le bruit était tout à fait supportable, par contre en passant devant une aire 
d'autoroute avec station-service et restauration l'envie me prend d'un sandwich, l'heure du pique-nique avait sonné et la je me suis rendu compte que l'autoroute et son contenu de voitures et de gens sont comme barricade dans une enceinte inviolable. Impossible donc pour moi d'y accéder, mais ceux qui sont dedans, ne peuvent en sortir que par le péage.
un papy et son petit garçon

Ça m'à fait penser au livre de Jacques "Entre courir et voler, il n'y a qu'un pas Papa"
Il courre sur une route fermée sans issue. !!

À part ça beaucoup d'ânes et de chevaux c'est ça la Normandie .
Il y en a un jeune qui m'a fait beaucoup rigoler, il n'arrêtait pas de galoper, je l'ai appelé "galipette" il avait l'air très heureux ,
 je l'ai filmé , il s'est approché un peu, mais très méfiant.

J'avais parcouru déjà 20km arrive à Pont Farcy, j'espérais vraiment trouver un bar et prendre mon pique-nique  mais déception le patron bourru à moustache avec son allumette au coin des lèvres, tic bien connu des anciens fumeurs, fermait le bar j'ai juste eu le temps de boire ma mousse.
J'ai pu ensuite trouver une station service épicerie garage ou la tenancière avec qui j'ai échange quelques mots rêvait de faire St jacques de Compostelle, je l'ai bien sûr encouragée à le faire sans attendre.
Quelle popularité ce chemin?

Le mien est plus modeste mais pas dénué d'intérêt, la Normandie est la terre du débarquement, grâce auquel nous sommes tous libres aujourd hui.
Je pense aux canadiens d'origine normande qui sont revenus sur la terre de leurs ancêtres, et dont beaucoup ont laissés leur vie, il n y a pas eu que des américains .
Musée de Villedieu

la cour intérieure


Magasin d'andouilles


Bon ma première journée à été excellente, je renoue avec le plaisir de marcher et malgré la proximité de l'autoroute le chant des oiseaux résonnent encore dans mes oreilles.

 Bonne nuit et portez vous bien et surtout ne lâchez rien.