dimanche 9 mars 2014

Samedi 8 mars 
Villedieu les poêles  Guiberville 29km

Départ 8h45 arrivée 16h30
6h30 de marche

J'ai retrouvé ma silhouette de marcheur comme j'aime avec mon sac à dos, et aussi le plaisir avec ce temps printanier, 
j'ai eu l'impression sur ma route d'aujourd hui que toutes les fleurs étaient sorties dans la nuit pour saluer mon passage.

Primevère jaune et violette, jonquille, bouton d'or, pâquerette, ect.. Cétait une route fleurie pour cette journée de la femme.

Je retrouve aussi la sensation de partir d'un point pour aller vers un autre, sans retour, avance toujours vers un autre destin,
d'être toujours un peu plus loin chaque jour, et d'en profiter pleinement.

Cette route que j'ai prise aujourd'hui est l'ancienne nationale de Rennes à Caen, avec la construction de l'autoroute elle est devenue déserte, je l'avais toute pour moi, une voiture de temps en temps .
Je côtoyais pourtant de près l'autoroute, mais le bruit était tout à fait supportable, par contre en passant devant une aire 
d'autoroute avec station-service et restauration l'envie me prend d'un sandwich, l'heure du pique-nique avait sonné et la je me suis rendu compte que l'autoroute et son contenu de voitures et de gens sont comme barricade dans une enceinte inviolable. Impossible donc pour moi d'y accéder, mais ceux qui sont dedans, ne peuvent en sortir que par le péage.
un papy et son petit garçon

Ça m'à fait penser au livre de Jacques "Entre courir et voler, il n'y a qu'un pas Papa"
Il courre sur une route fermée sans issue. !!

À part ça beaucoup d'ânes et de chevaux c'est ça la Normandie .
Il y en a un jeune qui m'a fait beaucoup rigoler, il n'arrêtait pas de galoper, je l'ai appelé "galipette" il avait l'air très heureux ,
 je l'ai filmé , il s'est approché un peu, mais très méfiant.

J'avais parcouru déjà 20km arrive à Pont Farcy, j'espérais vraiment trouver un bar et prendre mon pique-nique  mais déception le patron bourru à moustache avec son allumette au coin des lèvres, tic bien connu des anciens fumeurs, fermait le bar j'ai juste eu le temps de boire ma mousse.
J'ai pu ensuite trouver une station service épicerie garage ou la tenancière avec qui j'ai échange quelques mots rêvait de faire St jacques de Compostelle, je l'ai bien sûr encouragée à le faire sans attendre.
Quelle popularité ce chemin?

Le mien est plus modeste mais pas dénué d'intérêt, la Normandie est la terre du débarquement, grâce auquel nous sommes tous libres aujourd hui.
Je pense aux canadiens d'origine normande qui sont revenus sur la terre de leurs ancêtres, et dont beaucoup ont laissés leur vie, il n y a pas eu que des américains .
Musée de Villedieu

la cour intérieure


Magasin d'andouilles


Bon ma première journée à été excellente, je renoue avec le plaisir de marcher et malgré la proximité de l'autoroute le chant des oiseaux résonnent encore dans mes oreilles.

 Bonne nuit et portez vous bien et surtout ne lâchez rien.

2 commentaires:

  1. Sur les aires d'autoroute les véhicules ne peuvent pas sortir sans payer, bien évidemment, mais c'est aussi une protection pour nos enfants, nos chiens.. Puisque que ici c'est la même configuration et la RN 165 bretonne n'est pas payante.

    RépondreSupprimer
  2. Normal que ce soit beau !! tu commences par le plus beau département de France (dixit Pierre)
    Ravie de te voir à nouveau sur les chemins
    Plein de bises

    RépondreSupprimer