mardi 24 septembre 2013

Première journée un peu particulière


Lundi 23 septembre

Vannes / Questembert

J 1  - 25 km


Avec Modestine, il fallait que l'on s'apprivoise elle & moi. Elle est très technique Modestine. D'abord elle porte lourd ; impressionnant le barda dont je ferai l'inventaire les jours prochains.


Nous avons bien le temps de partager durant les 32 jours que nous allons vivre ensemble avec les bloggers qui voudront bien m'accompagner à travers le blog.




Je vais revenir un peu sur les préparatifs qui ont précédés le départ et du stress que j'ai fait vivre à Laurence depuis 2 semaines c’était quelque-chose !


Au départ ce matin, Laurence m'a déposé au début du chemin de Questembert, situé en bas de St Léonard. Vers 9h, Jean-pie m'attendait ; tradition oblige. Il m'a accompagné jusqu'à Theix. Laurence aussi à fait quelques pas avec nous. Jean-pie était là aussi pour mon départ vers Rome il y a 3 ans.


Malgré la charge importante Modestine gérait bien l'équilibre. Toutefois, quelques réglages s'imposaient pour bien répartir la charge, plus sur l'arrière de façon à alléger au niveau de la ceinture.


12h30 je fais un arrêt "pique-nique" au bar du Gorvello, charmant couple qui tient ce bistrot (note de la claviste, tenu par des américains le câfé concert !).


Pour redémarrer je passe du sac à dos bricolé où j’ai fait coudre la ceinture. Les deux bras de Modestine s’accrochent au harnais fournis avec la carriole. C’est là que les choses commencent à se corser. J’ai du réinstaller mon sac sur le dos de Modestine qui n’a pas aimé du tout. L'équilibre n'était plus bon, la carriole ayant trop de poids sur l'arrière. Les bras de la carriole se relevaient sans arrêt m'obligeant ainsi à appuyer avec mes mains pour maintenir la bascule.


C'était pénible, je décidais donc de remettre du poids sur l'avant avec ma toile de tente. C'était  peu mieux, mais j'ai déséquilibré l'ensemble, m'obligeant à m'arrêter à plusieurs reprises pour contrebalancer le tout.


Et puis le parcours Vannes Questembert je l'ai fait plusieurs fois. Pensant le connaitre par cœur, j'ai négligé de prendre la carte. Grand mal m'a pris, car évidemment, j'ai fait plusieurs erreurs de parcours. Et pour compléter ma première journée, je me suis aperçu que le parcours de St Jacques a été modifié. (note de la claviste, modifier St Jacques, on n'a pas idée). Il y a une traversée hyper longue, de la forêt entre le Gorvello et Sulniac avec des montées et des passages difficiles avec ma carriole et pour finir, jusqu'à un escalier qui m'a carrément mis à genoux .


Bref, j arrive à la chapelle Ste Marguerite à bout de force. Il est 17h30. Il me reste 2h à faire pour rejoindre Questembert ou m'attend Bernadette Paboeuf (femme de Paul maire de Questembert, qui doit m'accueillir ce soir pour le gîte et le couvert). Je décide de décliner et je préviens Bernadette par texto, mais pas de réseau. J'installe donc mon bivouac à côté de la chapelle. Je m'aperçois en arrivant qu'il y a eu un fête ce week-end. Des bénévoles démontent un chapiteau et entre nous il y a du liquide à profusion pour le démontage. Moi qui suis à l'eau depuis le matin je me retrouve avec au choix bière, rosé et rouge. Merci pour la dégustation.


Oui mais... Bernadette rappelle et ne lâche pas l'affaire ! Elle veut venir me récupérer avec son berlingot qui devrait suffire pour y glisser Modestine et son barda. Je n'ai pas pu refuser une telle offre. J'ai tout remballé et je dois dire -sans regret- car mon petit cassoulet Claude Léger même bien arrosé, faisait maigre pitance à côté du somptueux repas que m'a offert Bernadette.


Et la causette c'est ma première belle rencontre. Bernadette est une ancienne prof de français du lycée de Questembert. J'ai aussi été comme élève dans ce lycée. Elle a bien connu des profs qui ont tentés de m'apprendre les rudiments du français, des maths, de l'anglais et de l'allemand dont il me reste, hélas, que peu de souvenirs.


Mais l'heure est venue de vous laisser car le sommeil me prend alors surtout ne lâchez rien. L'aventure ne fait que commencer Paris est encore bien loin et j'entends Modestine ronfler zzzzzzz ...
Le mot de Laurence : je reprends "la main" ou plutôt la souris et je vous explique :
la claviste c'est Ségo, qui a eu la gentillesse d'accepter de mettre en ligne les perégrinations de JN.
Je suis ces jours prochains bien occupée à régler quelques aspects niveau famille. 
Nous allons nous partager la tache..
Donc je vous donne la définition de la claviste , en abrégé NDLC , lu sur le site du Monde:
"Les clavistes sont souvent des femmes qui assurent la saisie de la copie dictée par les journalistes. Certaine avait pris le gout d'y rajouter quelques commentaires personnels"..
Merci Ségo!


4 commentaires:

  1. Deux couchages et deux repas? ça c'est fort ! Tu as dévoré alors..
    mais elle a mangé quoi Modestine ?
    Qui veut aller très loin ménage son âne.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impressionnée par la taille de Modestine...
    Sympa Bernadette, cela a du être d'un grand réconfort
    Courage, c'est le début, les mises au point qui vont être le plus pénible

    RépondreSupprimer
  3. Bernadette, elle est très chouette...
    Modestine, c'est ma copine
    le JN il est bohème
    La Laurence, c'est sa jouvence

    bon, c'était la minute de Gaston
    bonne virée vers Redon

    RépondreSupprimer
  4. on visualise drôlement bien...
    merci pour la balade

    Marie

    RépondreSupprimer