lundi 30 septembre 2013

de Pont Réan à Rennes



Dimanche 29 septembre 2013


Pont Réan / Rennes 
J8 - 18 km 
4h de marche


J'ai vu au moins une quinzaine de hérons ce matin et Ron et Ron petit patapon. Ils se sont tous envolés dès mon approche. Par contre, j'ai vu 14 marins d'eau douce sur un bateau à l'écluse de Bourg-des-Comptes. Et là je suis resté...


De joyeux lurons en week-end de fête sur un bateau ont été intrigués par mon look. Ils m'ont invité à boire un coup. Du liquide y en avait sous, mais beaucoup sur le bateau. Une invitation à déjeuner a suivie. Ils m'ont également proposé de me déposer à la prochaine écluse. Après avoir refusé poliment une première fois, par principe, (je ne suis pas le genre de pèlerin qu'on soudoie), finalement, je n'ai pas pu résister longtemps à leur invitation. Je ne suis qu'homme avec ses faiblesses. Non seulement j'ai fait ripaille avec eux, et le mot ripaille n'est pas vain, pâté rillettes grillades au menu, bien arrosé et le tout au son d'une cornemuse. Mais on a aussi bien rigolé. Pour résumer, nous avons donc bien bu & bien mangé. Une sacrée bande d'allumés en tout genre, avec chacun sa spécialité. Ils se retrouvent tous les ans pour un week-end de fête, en célibataire.


J'ai même chanté en breton la chanson de Louise Ebrel. J'en tenais une. Pour finir ; après la ripaille Modestine et moi nous avons fait la balade en bateau jusqu'à Pont Réan où le bateau faisait l'escale pour la nuit. J'ai planté ma tente dans le champ d'à côté, et nous avons remis ça, le soir sur le bateau, avec une énorme choucroute à la bière. Je me suis couché vers 22h. Je les ai quitté avant la fin (3h ou 4h du matin).


Comme on dit, ce matin j'ai eu du mal à décoller. J'étais encore très embué par le brouillard  (attention pas de mauvaises langues c'était la brume matinale).

Il faut dire que la veille il a plu toute l'après-midi et ce, jusque dans la soirée. Mais il a plu aussi dans les verres et pas que de l'eau. (ça on avait cru comprendre, note de la claviste)

Je repars en sandales et avec le baudrier c'est plus léger sur le dos. J'ai un peu mal aux cheveux, et mon barda est mal ficelé. Modestine n'est pas très contente. Il a fallu que je refasse le chargement plusieurs fois.


Mais comme on dit, l'affaire était mal barrée. J'étais clopinant clopant jusqu'à un panneau indiquant Rennes 18 km. Je l'ai fait en 4h, pas si mal finalement. Je pouvais même contrôler ma vitesse. Non, je n'ai pas croisé de radar sur le chemin de halage, je n'ai pas eu de contrôle d'alcoolémie non plus. J'aurais été mal. À mon avis, il devait rester quelques vapeurs. Je me suis chronométré entre chaque borne et bien j'ai fait du 5 km/h.



Il y a des bornes kilométriques en granit gravé qui décomptent à partir de Redon 90 km et jusqu'à Rennes indiquant 0 km. La dernière borne tombait en face du stade Rennais où se préparait le match de l'année le derby Rennes Nantes. J'ai croisé des centaines de fouteux (le mot que proposait iPhone était foireux) qui arboraient leurs couleurs réciproques. Moi, au milieu de tout ça, avec ma carriole mal arrimée, je faisais figure d'extra terrestre. Mais bizarrement, personne ne me voyait. J'étais transparent et pourtant... 


Le match, ce n'était pas ma priorité. Mon but premier est de trouver un hôtel et de me faire un petit resto, pas de camping ce soir un bon lit. Histoire aussi de ranger un peu mes affaires, pour repartir demain un peu plus équilibré.




Je vais même chercher une laverie. 

J'en profite aussi pour faire le bilan de la première semaine -180 km
 environ- 

hébergements
1 nuit chez la famille Paboeuf

3 nuits sous la tente en sauvage
2 nuits en gîte communal

1 nuit d'hôtel ce soir


Ma journée d'hier était assez inattendue. Je dois leur dire à tous ces marins d'eau douce du bateau ivre comme l'à appelé Laurence un grand merci pour l'ACCUEIL J'ai fait des films plutôt croustillants vous verrez ça plus tard.
 Pour le fun, je rajoute leurs prénoms sur le blog, pardon si j'ai oublié quelqu'un.
Bernu - Jackie  - Stéphane - Gilles B - Philippe - Jacques le sonneur au biniou - Jérôme 
Laurent gestion - Fanch à la grillade - Pierre l'intendant  - Bernardo l'amuseur - Didier de st Goustan - Gilles marin 1ère classe - Bruno Yves dit Gaston le pilote.

7 commentaires:

  1. Didier de Saint Goustan, pas ordinaire.. Car justement ce que tu racontais me fait penser à l'ambiance de St Goustan (et pas que.. Port Anna etc) il y a un siècle, devenu beaucoup plus clean de nos jours!

    RépondreSupprimer
  2. JN, ne cherche pas le probléme sur modestine, c'est ton mal aux cheveux qui la déséquilibre.
    Vincent.

    RépondreSupprimer
  3. je cherchais l'orthographe de Bourg-des-comptes et je suis tombée là-dessus...
    si certains veulent approfondir
    http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35000517
    ségo

    RépondreSupprimer
  4. salut! Vincente! content de te savoir de retour parmi nous! je me demande si notre héron, pardon nôtre héros ne nous mène pas en bateau...en tout cas c'était Jour de Fête! je voudrais pas être Tati.llon, mais il y a du laisser râler! bonjour à laurence w.

    RépondreSupprimer
  5. et merci à nôtre gentille claviste pour toutes les jolies choses qu'elle nous apprend...

    RépondreSupprimer
  6. Bien sur qu'elle est gentille cette claviste, enfin mieux que ça
    Quant à moi je lui laisse le clavier cette semaine, je pars rejoindre le marcheur sans pantalon au Mont, l'approvisionner et reprendre aussi certaines choses du chargement de Modestine, vous comprendrez..je reviens
    puis, je pars - obligée raison familiale - sur Paris pour un long week-end.

    Mais Vincent? c'est vraiment sympa de te voir là, nous sommes si loin, j'espère que tout va bien chez vous.

    RépondreSupprimer
  7. ET..Jacques le sonneur au biniou - Jérôme, Fanch à la grillade et Bernardo l'amuseur & Didier de st Goustan !! Gilles etc.. la joyeuse bande des Copains d'abord..
    Vont pas venir discuter avec nous? Le Jour de Fête est fini, mais le blog continue

    RépondreSupprimer