samedi 28 septembre 2013


Vendredi 27 septembre 
Langon Messac 18km 4h30
On a même pas fêté le 100e km et oui je l'ai passé hier puisque ce soir je serai à 134 km et oui déjà, mais vous pouvez trinquer sans moi chez Martial ou dans n'importe quelle taverne ou la cervoise coule à flot .
À force de lire Hervé Bellec, je vous préviens, je vais imiter son style un peu cru, ça risque de vous faire drôle. Surtout coucher les enfants de bonne heure et ne leur laissez pas un fil qui traîne pour aller sur la toile, non mais ces petits toujours à taper sur un clavier .
De nos temps on avait juste le droit de regarder la télé jusqu'aux infos de 20 h après Nounours et le marchand de sable et puis dodo .
Bon hier je cherchais cette route pour Langon en longeant la Vilaine, comme me l'avait indiqué le fou de Compostelle Bernard mais pas l'ombre d'un clocher à la borne 66
et puis une petite rte de campagne ou j'aperçois quelques cheminées d'ou monte déjà l'odeur de la soupe du soir.
Je vois un clanpin qui ramasse de l'herbe pour ses lapins, hep que je lui dis.." le route là, elle va bien à Langon?"
"Ben je sais pas" .  Elle est bonne celle-la vlà un gars qui habite là , mais il est pas sûr que la route là en face va à Langon ?
Là-dessus il me dit qu'il vaut mieux que je continue tout droit et moi, j'écoute .
2 bornes plus loin, rien quel con, je fais demi tour et il me fait "vous avez pas trouvé? ben ça alors"
Il a même pas reconnu Modestine..


Va donc nourrir tes lapins et t'occupe pas des pèlerins !
Le plus drôle c'est que quand j'ai fait demi tour, deux demoiselles à vélo dont une portait un collant de coureur cycliste genre Louison Bobet, je les interroge, ben non elles savaient pas non plus, elles allaient pas à la messe du soir et elles avaient rendez vous avec des copines pour un court de tricot.

le beau signe du Mont avec sa coquille
là je marche à l'envers bien sur

Bien j'avais plus qu'à me fier à mon instinct de marcheur car j'en avais plein les chaussures et Modestine plein les roulettes .
La dessus j'arrive enfin au fameux bar d'Annie ou le toutou n à pas aimé Modestine et là je dois aller à la mairie d'en face chercher la clef du paradis .
Bingo c est fermé le jeudi pour cause de réunion, à mon avis on suce pas de la glace pendant le réunions .
Retour vers les tilleuls ou Annie me dit avec son petit air de pas y toucher : t'as du bol mon gars parce que moi j'ai la clef mais attention t'es bien un Pellerin de Compostelle ?
croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer et la dessus je lui sort mon chapeau avec tous les insignes genre coquille et tout le tintouin .

Elle sort sa clef contre 13 euros quand même et me voilà investi pour la nuit d'un gîte de 12 places pour moi tout seul, j ai écrasé ma vieille carcasse pendant 10h non stop .
Je suis reparti ce matin frais comme un gardon et par une autre route qui devait me faire gagner 1 km, un doute..  2 routes où rien de marqué, voilà un gars qui promène son chien, je tente le coup :
C'est bien la route vers la Vilaine ?
"ben oui peut être , enfin faut voir !!!!

Beau pont SNCF sur la Vilaine

Foutu pays beau mais con à la fois (tiens ça ferait bien un tube)
note de la claviste.. ça me rapelle quelque chose, tu veux dire..

Arrivée sur Langon

3 h plus tard je taille bien le halage je me régale de voir un héron qui sort de l'eau avec poisson, trop tard pour sortir la boite à image malgré le numérique plus rapide que le boîtier Kodak .
Un peu loin j'entends comme un moulin ou plutôt une éolienne,  je me retourne pour voir 2 cygnes 
qui volent au ras de l'eau époustouflant .
C'était le bruit de leur vol .
Moi je vole pas vraiment je tire Modestine sur ce chemin de halage parfois goudronné.
Je décide de retenter le harnais à la place du sac qui pèse quand même sur mes épaules .
Mais voilà faut refaire le paquetage, pour resangler le sac sa déséquilibre, ça part trop sur l'arrière,
 il faut que j'appuie sur les bras, mais ça me libère drôlement le dos et la ceinture .
Finalement je finis mon parcours et je passe devant la taverne de la Palmeraie chez Christian et Sandrine 
Restaurant La Palmeraie

On fait un brin de causette. Christian est un ancien patron de discothèque .
Je déjeune chez lui malgré le sandwich que j'avais concocté le matin .
Je vais passer ma deuxième nuit dans un gîte, à Messac .
A demain pour d'autres aventures on dit que la pluie arrive .
Mais ne lâchez rien (même pas les chiens)


Petit + croustillant
Lors de son parcours Hervé Bellec, vers Compostelle se plaignait d'avoir été contrôle 13 fois entre Nantes et Bordeaux, et qu'à chaque fois le gendarme épelait son nom avec difficulté un peu comme un nom étranger
Il faut dire que c'était en 1986.
Aujourd'hui sur le chemin du halage de la Vilaine, vers midi, alors que je déjeunais au restaurant la Palmeraie un hélicoptère de la gendarmerie tournait autour du secteur et le patron pour rigoler vu mon statut de sdf avec ma carriole me dit c'est sûrement toi qu'il cherche. ah très drôle .
Oui mais la marée chaussée d'aujourd'hui à des moyens aériens mais a toujours des moyens terrestres, bon ok ils ne sont plus à cheval ni avec la fameuse 4l bleue, mais c'est l'estafette toujours bleue que je vois au bout du chemin du halage, la vitre descend à mon passage une jolie gendarme me questionne sur ma provenance et si je peux justifier de mon identité .
J'étais content de montrer mes papiers vous pouvez pas savoir, car sur Vannes Rome jamais on ne me les a demandés .
Et puis après  ils m'interrogent : "vous auriez pas vu deux jeunes dont un habillé en blanc et un autre portant un teeshirt avec un machin logo de foot "?
Ben non  je réponds j'ai vu personne de ce genre désolé que j'ai dit parce que si je les avais vu vous pensez bien que je vous aurais dit … :-)
Langon, XV è






10 commentaires:

  1. J'ai lu que Jean-Luc Murat était un émule (ne pas confondre avec une mule) de RL Stevenson. Ah oui pas bête l'animal. Et je viens de tomber sur le clip de "Ouver and Over" qui se passe dans les Cévennes.
    ça vaut le coup d'oeil.. Un homme marche en costume cravate et retire le haut, puis le bas tout le temps de la chanson, un striptease viril.. à la fin il se met à courir nu comme un ver.
    le retour à la nature. Peut-être que JN va finir comme ça sous la pluie ? Et sans papiers?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. mais non! l'important c'est le clip!
    anonyme jeanpie a dit
    ça marche

    RépondreSupprimer
  4. il s'est encore sauvé! c'est louche le déguisement!
    une carriole,une tente,une canne,cela ne lui ressemble pas.
    il doit nous préparer un gros coup.
    salut JN,Laurence,JP et ceux qui ont suivi la route du rhum de JN

    RépondreSupprimer
  5. oui! il a tiré quelques bords, à moins que ce ne soit Modestine, enfin c'est ce qu'il dit, en tout cas le parcours est sineux

    RépondreSupprimer
  6. Salut Jean-Noël ! Je prends le train en marche et j'ai eu un peu de mal à te rattraper... Le temps de lire ton blog-notes depuis ton départ. Puisse l'hygromètre se tenir tranquille. Va cheminot, chemine !

    RépondreSupprimer
  7. Te voilà reparti, moi je dis bravo Nono, et les photos magnifiques. j'aime comme on dit maintenant
    j'ai mis anonyme parceque je ne sais pas comment on fait pour participer au blog
    bises de ta cousine Mimiche
    ça va "marcher" oui sûrement, on verra...

    RépondreSupprimer