jeudi 3 octobre 2013

De Tremblay au Mont Saint Michel


Mercredi 2 octobre 
Tremblay -Mont St Michel 30 km
7h de marche. 

Je faisais une pose ce matin entre Tremblay et Pontorson un groupe de cycliste me double et j'entends un des veleux dire "moi je pourrai pas faire ça tout seul"
L'occasion est trop belle pour moi d'en parler car je crois que c'est ce qui étonne le plus: la solitude 
en fait elle n'existe pas , je crois que quelqu'un à chanté cela .
L'homme ' est pas fait pour vivre seul c'est vrai j'en suis le premier convaincu,
 mais de temps en temps vivre une période seul en plus en marchant sur un voyage à pied d'au moins une semaine, voire plusieurs semaines (m') est très bénéfique.
Personnellement je ne m'ennuie pas seul avec moi même, mes pensées m'accompagnent toute au long du chemin .
Stevenson dans son livre "voyage avec un âne dans les Cévennes" fait l'éloge du voyage à pied en solitaire.
Il dit que le vrai voyage à pied est forcément seul, car c'est la seule façon de faire de vraies rencontre, d'être en harmonie avec la nature, de méditer d'entendre les bruits, de ressentir son corps, 
d être à l'écoute et de vivre vraiment son chemin.
Dès qu'on est deux tout change on papote c'est pas désagréable mais on ne vit plus son chemin de la même façon .
On écoute ses pas, on réfléchit à sa propre vie, passée  à venir, comment on pourrait la vivre mieux, quelles sont les réponses à des questions que nous nous posons .
À la fin de votre marche votre cerveau s'est libéré de beaucoup d'encombrements, les réponses arrivent naturellement. J'ai découvert cette hormone naturelle lors de mon premier voyage sur Compostelle en 2004.

Gare désaffectée  de l'ancienne ligne de chemins de fer

Elles me surveillent 


Justement sur ma fin de parcours hier à Tremblay, j'avais décidé de trouver un hôtel, il y en avait qu'un en pleine campagne "Rock land" original comme nom.
Quand Jean-Marc le patron jeune et dynamique de ce complexe Hotel- restaurant-discothèque me voit avec ma carriole chargée comme un mulet il me dit : 
désolé mais ce soir pas de restaurant et cherche à m'envoyer vers les chambres d'hôtes, mais je vois bien que Modestine n'en peux plus et que moi aussi, Jean-marc s'est laissé attendrir par les yeux de Modestine et nous file une chambre et un plateau repas le luxe.
En plus vue la taille du complexe Jean Marc circule en voiturette électrique comme dans les terrains de golf .
Et vla la Modestine accrochéé à la voiturette et vas-y  que je te roule jusqu'à notre home pour la nuit .
Piscine privée à ma disposition, elle est pas belle la vie ?
Le lendemain 8h j'ai le droit au petit dej chez Jean-marc et Caroline.
La rencontre se fait d'abord avec Caroline qui s'étonne aussi de me voir marcher seul et qui me raconte l'histoire de Rock land créé il y a 50 ans par sa grand mère:
Dans ce bois de 8 ha c'était une exploitation de pierre de granit qui a servi à la reconstruction de St Malo
La grand-mère ouvre un hôtel restaurant pour nourrir et loger les nombreux ouvriers qui travaillent sur le site et pour les distraire le dimanche elle fait dancing
50 ans plus tard Rock land est développé par les parents de Caroline et aujourd'hui par elle et Jean-Marc son mari 3è génération
 est devenu un très beau complexe hôtel restaurant et discothèque qui fait le plein le week-end.
Bon avec tout ça Jean-Marc me propose de me déposer avec Modestine sur la route de Pontorson 
trop sympa j'accepte .
Et vous les bloggers attention pas de remarques désobligeantes, je vous sens venir..
je n'ai pas de compte à rendre  puisque je n'ai de compte à rendre qu'à moi même et à  .!!!!!!!! : L'archange St Michel qui me surveille du haut de son Mont.
D'ailleurs ce Mont St Michel je l'ai finalement rejoint après une petite halte repas à Pontorson ou Laurence devait me rejoindre .
Rencontre sur le chemin d'un Greyhound "rescue"
je discute longuement avec sa maitresse





Je l'ai retrouvée à 3km du Mont, au parking obligatoire, après faut prendre les bus gris tout neuf qui ressemblent aux anciens bus à Paris
Finalement on a été à pied histoire de marquer cette étape symboliquement, photos et film que vous verrez bientôt sur le blog,
enfin le résultat c'est 30 bornes pour moi je suis claqué et j'ai du démonter Modestine en partie pour partager la voiture avec Joy et Madison, qui sont venus la renifler mais hum pas d'odeur bizarre cette ânesse .
Demain repos bien mérité et visite du Mont jusqu'en haut.

4 commentaires:

  1. les images bien sur magnifiques, du Mont arrivent
    il y aura double page, ça en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  2. Le plus vieux mode de déplacement du monde est aussi celui qui permet le contact. Le seul, à vrai dire. Assez de voir des civilisations en boîte et de la culture sous serre. Mon musée à moi, ce sont les chemins, les hommes qui les empruntent, les places de village, et une soupe, attablé avec des inconnus. Bernard Olivier, la longue marche

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette 1ère partie du parcours pas toujours facile mais riche en rencontres parfois incroyables.
    Pierre me faisait exactement les mêmes réflexions quant à la marche en solitaire...
    Bon courage pour la 2ème partie jusqu'à la Seine
    Biz à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. Hello Sylvie, sympa de te voir ici. (Pour les copains, avec Sylvie nous échangeons misères et joies sur un autre site concernant la souffrance animale, en particulier le sort des levriers d'Espagne)
    et aussi, autre point commun, le mari de Sylvie est un grand randonneur, et il est arrivé au Mont St Michel il y a une semaine. Ils ont failli se croiser, je dis bien croiser car ils ne marchaient pas dans le même sens.. Plus d'info sur la rando de Pierre ici :
    http://moncheminverslemontstmichel.blogspot.fr
    sympa, non?

    RépondreSupprimer