jeudi 10 avril 2014

J 10 départ Les Mureaux 7 h 45
Bus jusqu'àu quai de Seine 
Départ du parcours vers Verneuil-sur-Seine 
Arrivée St-Germain en Laye 17h
Beaucoup d’arrêts aujourd’hui j ai pris mon temps.
Temps de marche 6h
24km cumul  225 km 
Cumul St Goustan 686 km
Maison à Verneuil sur Seine


L'hôtel ou j'ai dormi hier soir était très spécial, des l’arrivée j'ai eu une drôle d'impression, pas clean, clientèle et personnel bizarres. Hôtel un peu à l'abandon, l'enseigne est carrément tombée, pas de chauffage dans la chambre, plus de restaurant alors que c'est affiché.
Toutes les portes grincent, pas d'entretien et en plus très bruyante la clientèle, visiblement des familles entières avec des enfants petits habitent cet hôtel.

Ce matin en prenant le bus ça m'a donné une idée de ce qu'étaient les habitants des banlieues, essentiellement africains et maghrébins, on devait être 2 ou 3 blancs dans le bus.
Mais ce que j'ai le plus remarqué c'est quand j'ai vu une famille monter le père et un garçon, et la jeune fille  de 12 ans environ habillée avec une burka juste le visage apparaît. La je me dis à l'école il doit y avoir un problème avec la loi, et cette gamine au milieu de ses camarades habillés à l’européenne je la plains.
C'est vrai que nous en Bretagne on est dans un autre monde.
Demain je vais finir ce parcours, je ne sais pas encore très bien par ou je vais passer pour atteindre la Seine pas trop loin, ni trop tôt, sans doute par Boulogne Billancourt , mais je ne suis pas sûre de pouvoir garder les quais jusqu'à Paris enfin on verra.
Mais revenons à aujourd'hui, déception j'arrive à Medon devant la maison d'Émile Zola, fermée pour travaux jusqu'en nov 2015.



J'ai fait quand même quelques photos, c’est vraiment une magnifique, maison immense.
la maison d'Emile façade avant

la maison d'Emile à l'arrière

La vie d'Émile Zola m'a particulièrement touché, j'ai lu le livre écrit par sa fille Denise... les  deux enfants qu'il a eus avec sa maîtresse Jeanne Roserot, double vie, et de cette vie cachée dont naîtront Denise et Jacques.
Ils résideront à quelques km de Medon à Verneuil-sur-Seine permettant à Émile Zola de leur rendre visite facilement à bicyclette.
Le documentaire que j'ai vu sur Arte sur la mort accidentelle de Zola à cause de la cheminée qui tirait mal, tendait à prouver que ce n était pas du tout accidentel et quelqu'un avait vraiment volontairement bouché le conduit pour asphyxier le couple Zola, seule sa femme Alexandrine s'en sortira.
L'enquête de l'époque a conclu à l'accident.
J'ai rencontré une charmante dame  d'origine Hollandaise Annekee qui fait des lectures pour les petits à Vernouillet, nous avons échangé quelques mots.
Impossible de récupérer le chemin bordant la Seine toutes les villas sont construites directement sur la Seine.

une maison sur la Seine


J'ai donc repris la route jusqu'à Poissy ou j'ai déjeuné, puis en reprenant la route vers St. Germain en Laye j'ai vu le musée du jouet, une visite s'imposait, un agréablement moment qui raconte les jouets entre 1850 et 1950.
la gare de Vernouillet

Mais avant j'ai fait une visite dans la cathédrale de Poissy, c'est la ville de St Louis.
Le Seine, bien sur..


C'est tout pour aujourd'hui, bilan demain, dormez bien et surtout ne lâchez rien.

2 commentaires:

  1. Tu arrives par les beaux quartiers Vernouillet, Maisons Laffitte St Germain, Rueil.... Mais si tu suis bien la Seine tu vas avoir un beau contraste avec la dernière boucle nord (Gennevilliers - Clichy) et re-contraste avec la dernière boucle. C'est fou ces poches au lieu d'une jolie mixité
    On lâche rien et prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  2. salut JN. dernière ligne droite, tu tiens le bon bout.bon courage.

    RépondreSupprimer