mardi 1 avril 2014

Foulbec  Lilebonne.  30km
J2.  7h de marche. Cumul 48km

La Seine n'est pas un long fleuve tranquille .
C est un titre qui fait bien sur référence au film, mais je veux pas dire que j'ai été échangé à ma naissance (enfin je crois pas en tout cas personne le sait)
Peut-être que mes parents ont eu des doutes quand j'étais petit je leur en ai fait tellement voir .
Non je veux dire que depuis Honfleur, on ne longe pas la Seine sur chemin de halage bien pépère, non j'ai eu juste hier au départ 5 à 6 km d route de bord de Seine avec en toile de fond le Pont de Normandie, 



encore loin
ensuite j'ai du remonter vers des routes de campagne avec quand même 2 ou 3 km de chemin verdoyant, on peut dire herbeux, bord de canal aussi mais de la route pour finir à Folbec ou j'ai rendu visite à la mairie histoire de féliciter le maire pour sa réélection, il avait l'air très heureux mais peu préoccupé par mon problème à moi qui était simple... un lit pour dormir, à la mairie ah non on a rien ? Mais la gentille secrétaire sympa m'a trouvé une chambre d'hôte chez les Beranger .
Alors que la mairie était théoriquement fermée.
Faut dire qu'il était temps car bien fatigué après avoir essuyé 2 échecs de chambres d'hôte (3 bornes pour rien pour apprendre que c'était pas libre, si au moins ils mettaient leur N° de tel sur leur pancarte on éviterait les km pour rien, merde , s'en foutent des marcheurs, savent même pas que ça existe.
Enfin merci quand même la mairie de Foulbec, Jérôme Beranger vient me chercher en voiture siouplai, la voiture de Mossieu est avancée, le luxe.
Visite du propriétaire, c'est une vraie basse-cour avec étang, bois, animaux en tout genre : chien, chats, canards, oies  poules et chacun porte un nom il faut s'y retrouver, et deux petites fille MAHE 10 mois (référence aux iles MAHE ) et Romy 6 ans bientôt 7, le 27 avril (pas de référence)
Ève, la maîtresse des lieux adore les animaux et regorge d'anecdotes genre le beau canard Kiwi et le chien sont copains comme cochons (à non pardon pas vu de cochon), son jeu favori : il lui pince la peau avec son bec de canard et le chien adore ça.  il faut dire qu il a quand même du molosse et du labrador, savant mélange, mais il est très affectueux (sauvé de la Spa)
Très généreux les Beranger et sympas aussi,  ils ont racheté cette maison en 2011 après avoir vécu au Havre, mais à cause de taxe foncière trop élevée ils ont décidé de venir à la campagne.
Ils travaillent tous les deux dans la pétrochimie (il faut dire que sur les bords de Seine ça grouille de raffinerie, mais crise oblige, ça dégraisse aussi, alors les Beranger ont d'autres rêves:  faire chambres d'hôtes dans des roulotes, beau projet.
En dehors de ça ils sont tous les deux passionnés de plongée.
Ève m'a raconté comment est née cette passion c'est étonnant :
Un accident ou elle a failli se noyer à tel point qu elle ne pouvait plus mettre un pied dans l 'eau, puis grâce à la persévérance d'un moniteur, après 2h passée sur le bord de la barque, elle s'est décidée et s'est retrouvee 6m sous l'eau sans comprendre et c'est le coup de foudre. Depuis c'est la passion.
Le matin super petit dej avec des oeufs de la ferme, je suis même réparti avec des deux oeufs durs pour mon pique-nique
Passage rapide à l'épicerie pour compléter mon dej du midi et me voilà parti la fleur au fusil (non au sac ado)
sous le pont

Au loin le pont de Normandie




Au lieu de marcher direct vers le pont de Tancarville je décide de faire un détour par le marais du Vernier et le phare du Roque (bof) par contre le point de vue sur la Seine, pont de Tancarville à droite et pont de Normandie ouf de quoi nourrir mes rêves pour les prochaines nuits, passage de cargos toujours nombreux mais pas de péniches.
J'ai payé cher mon escapade j'étais monté haut, il a fallu redescendre rejoindre une route nationale et revenir vers la Seine pour retrouver le Gr, mais là, surprise le sentier est douteux pas balisé, tant pis je prends le risque de devoir faire demi-tour.
Le pont de Tancarville est devant moi il grossit à vue d'oeil, mais le passage me permet d'arriver sans trop de mal au pont.
14h je suis sur le pont à pied c'est fabuleux la vue de la Seine et les véhicules qui passent à côté de moi, je sens le souffle d'air à chaque passage .
La suite au bout du pont des panneaux d'affichage raconte l'histoire d'un projet qui date des années 30, mais il faudra attendre 1949, et le lancement d'un concours pour que le projet soit concret et le chantier démarre en 1955 et s'achèvera en 1959.
Des milliers de tonnes de béton et d'acier, 3,5 millions d'heures de travail pour réaliser cet ouvrage fabuleux pour l'époque.
Il me reste 10 km de route pour atteindre Lilebonne vers 17h assez fatigué.

Mais vous les bloggers bien assis dans votre fauteuil vivez l'aventure en direct sur le blog et surtout ne lâchez pas votre clavier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire